Spectacles

Nous vous proposons une programmation aux croisements de plusieurs disciplines artistiques et culturelles qui permette à chacun·e de s'enrichir de nouvelles connaissances concernant les migrations et de questionner  son rapport à l'autre. 

Mardi 13 septembre, 18H45-21H

Conférence-gesticulée “Nos ancêtres les migrants”

 

avec l'historien Gérard Noiriel et la comédienne Martine Derrier. 

 

Ce spectacle met en scène sous une forme ludique et joyeuse les analyses développées par Gérard Noiriel  dans son livre Une histoire populaire de la France (2018). Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune. Le spectacle  est suivi d’un échange avec le public.

le passeport  (1).jpeg
 
55441218_573380176514656_880864527887892480_n_edited.jpg

Jeudi 15 septembre, 18H45-21H

Ciné-débats “Regards croisés sur deux générations migrantes"

 

Projection et échanges autour des films  “Le théâtre des Chibanis” produit par Acte Public Compagnie et “Collège Maurice Scève" du réseau TRACES Migrations.

 

Cette soirée ciné-débat s'articulera autour des projections des films "Le théâtre des Chibanis" qui s'intéresse aux "chibanis de la région AURA ", ces personnes agées et immigrées et "Collège international Maurice Scève" qui dresse le portrait de ce squat à la croix rousse où vivaient jusqu'en 2020 plus de 400 mineurs isolés.  Ces deux générations distinctes aspirent toutes les deux à la prise en compte de leur individualité et de leurs droits.

 

Seront présent les réalisateurs Patrice Pegeault & Yves Benitah pour "le théâtre des Chibanis". ainsi que Mohammed et Sébastien Escande pour "Collège international Maurice Scève"

 

Mardi 20 septembre, 18H45-21H

Concert-conférence : Une odyssée musicale de l’Oud par delà les siècles et les frontières


avec Duo de Oud, une collaboration père / fils des musiciens et musicologues Marc et Thomas Loopuyt sei
 

L’être humain voyage, il découvre, et parfois, il partage. C’est le cas particulièrement de l’oud, cet instrument que l’on croirait voir partout, du pays au Soleil Levant à la Bretagne en passant par la Perse. Ici, père et fils échangent musicalement, comme génération et cultures se sont échangés et appropriés l’oud.

_IGP4562_edited_edited.jpg
 
P1010344 copie (4)_edited.jpg

Jeudi 22 septembre, 18H45-21H

SOLAS, une performance solo mêlant théâtre, danse et art numérique interprétant quatre récits de femmes aux nationalités diverses. 


avec la compagnie les Corps Indociles, interprétation Eliane Umuhire et mise en scène Fernanda Areias

Quatre femmes migrantes irakienne, japonaise, roumaine et tunisienne racontent, par le biais d’une comédienne, leurs expériences vécues de migrations dans leur intimité propre et leurs perceptions culturelles distinctes. Ce spectacle offre, dans sa dimension libre, ouverte et multiculturelle, une opportunité unique au public d’une plus grande compréhension de “l’autre”.